Accueil > Appel à projets et à manifestation

Appel à projets et à manifestation d’intérêt pour le développement des activités nautiques et touristiques autour du port à sec

Contenu de la page : Appel à projets et à manifestation d’intérêt pour le développement des activités nautiques et touristiques autour du port à sec

Pour développer les capacités nautiques du port de plaisance sans contrainte de marée, le Syndicat Mixte du Port de Dieppe a mis en service en 2015 en cœur de ville dans la forme de radoub sur l’Ile du Pollet, un port à sec disposant de 290 places. Ce projet, lauréat de l’appel à projets des ports de plaisance exemplaires, constitue une opération unique en France de préservation du patrimoine maritime et de développement de la filière nautique. Le port à sec, doté d’un système de manutention entièrement automatisé pour le stockage des navires porte à 820 anneaux la capacité plaisancière du port de Dieppe, dont 700 sans contrainte de marée.

Poursuivant la valorisation du domaine public maritime, le Syndicat Mixte du Port de Dieppe s’engage à favoriser l’aménagement des espaces publics autour du port à sec de façon à promouvoir l’implantation d’activités économiques en lien avec le milieu maritime.

Outre les aménagements d’espaces publics (quai de l’Yser, place Delaby, espaces verts, voirie), le projet de développement du port à sec met en avant la construction de 5000 m2 de plancher sur une surface de 2500m2 répartie en trois îlots :

• Ilot 1 faisant l’objet d’un appel à projets. Le bâtiment a une vocation unique pour l’entretien, la vente de navires et des équipements de plaisance. Le SMPD envisage de construire lui-même le bâtiment pour une mise en location ou pour une cession de droits réels à l’exploitant pour l’aménagement intérieur.

• Ilot 2 faisant l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt. Le bâtiment a vocation à accueillir des commerces liés au nautisme, pour la vente de produits du terroir et de la restauration avec l’aménagement d’une terrasse panoramique. Plusieurs montages sont possibles en fonction des propositions des porteurs d’intérêt.

• Ilot 3 faisant l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt. Le bâtiment a vocation à accueillir des commerces et du tourisme hôtelier de type « gîte de mer » proposant une offre d’hébergement avec appartements et conjointement à une offre de location de navires. Plusieurs montages sont possibles en fonction des propositions des porteurs d’intérêt.

Les candidats souhaitant répondre à l’un ou l’autre des appels publics sont invités à télécharger les documents leur permettant d’élaborer leur réponse à l’aide des liens dans l’encart "documents en ligne" ci-contre.

Documents en ligne

Règlement d’appel à projets & manifestations d’intérêts juin 2017 PDF - 1.3 Mo
Télécharger
Synthèse des études de programmation - juin 2016 juin 2017 PDF - 3.6 Mo
Télécharger
Fiche détaillée de programmation de l’îlot 1 juin 2017 PDF - 382.8 ko
Télécharger
Fiche détaillée programmation îlots 2 & 3 juin 2017 PDF - 382.1 ko
Télécharger
Fiche de contacts juin 2017 PDF - 1.1 Mo
Télécharger